8h, le sac à dos fin prêt, je rejoins la baie de St Briac et son GR.
Au passage du pont de Lancieux, je m'extasie pour quelque chose pourtant ordinaire. Nous sommes à marée haute, les petits bateaux blancs sont tous orientés la proue vers la mer. Et au même instant, sans avoir entendu d'ordres quelquonques ont pivoté tous dans le même sens, dans un ballet minutieusement orchestré. La mer avait fini sa progression et c'est la rivière, le Frémur, plus forte qui donnait, sans coup de jambes, son timpo.
Dans cette magnifique baie de Lancieux la traversée du marais de Beaussais est plutôt aventureuse. Bien qu'il y ait une passerelle, le franchissement à haute marée est pour le moins humide. Ceci me fait penser à nos chers baliseurs qui font la grimace quand ils ont 10 cm d'eau sur les chemins !! Comme dit Bordeau- Chesnel, le spécialiste de la rillette, nous n'avons pas tous les mêmes valeurs.
Le fonds de cette baie se termine par l'intérieur des terres pour retrouver la côte nord de la presqu'île au niveau du camping de la Manchette où je pose mon sac à dos à midi.
Et ma fois pas mauvaise idée, je peux y déjeuner, installer la tente. Cet après-midi, libéré de toute charge, je fais le tour de la presqu'île, par la côte nord.
La plage du Rougeret dépassée, la terre se termine à la pointe du Chevet, et l'île des Hébihens, située en face devient accessible à marée basse.
Côté sud, côté du soleil, la chaleur devient étouffante, heureusement quelques passages à l'ombre permettent de souffler.
Sur le retour vers le camping, je me ravitaille pour ce soir et demain afin d'être disponible pour poursuivre le GR.
Ce soir, dîner à la plus grande table des navigateurs sur une mer verte. Puis je ne terminerais pas cette soirée sans un concert "Trad'enRance" à l'église de St Jacut.
Étape : 23 km
Cumul : 295 km
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire