jeudi 5 septembre 2024

25 ème étape - L'île Grande-Locquéméau - 35 km/9h

Au petit matin quitter l'île, à haute mer,  donne vraiment l'impression  d'être, cette fois, sur une île.



Trébeurden n'est qu'à une encablure de l'île Grande. Pour ceux qui ne savent pas, une encablure c'est 4 km. Je grimpe sur le Castel, face à l'île Millau.

Mais que regarde ces êtres de granit, au regard figé et inquiétant? Il s'agit de l'île Millau accessible du port de Trébeurden à pieds à marée très basse.









Après 3h30 de marche,  me voici devant l'embouchure du Léguer à la pointe Servel. Cheminer parmi les landes de fougères, avec comme bruit de fond, le ressac des vagues sur les rochers.







Incroyable, il faut remonter 8 km à l'intérieur des terres, à Lannion, pour trouver un pont et franchir le Léguer.











Il est treize lorsque je franchis le pont de Warmes, mais aucun magasin en vue pour me ravitailler. Par chance, sur le quai en face, je vois un marchand ambulant de crêpes-galettes. Petites tables installées au bord de la rivière, chant des mouettes, encore une pause bien agréable.


Sur les chemins, je ne suis vraiment pas bien seul. Tantôt un couple de randonneurs du 4e âge, égaré sur le chemin cherchant le balisage, tantôt des Bretons avec leur bigoudène regarde passer immobiles les randonneurs.





Remonter le Léguer par la Baie de la Vierge est une jolie ballade en forêt. Mais en raison de la tempête Ciaran en octobre dernier, de nombreuses déviations ont été mises en place, notamment vers le petit village de Yaudet où trône fièrement un moulin restauré récemment, par des amoureux du patrimoine.








Passée la pointe an Dourven, ce n'est plus qu'une formalité pour arriver au terrain de camping municipal de Keravilin à Locquéméau.





Le soleil daigne un peu se présenter en soirée et éclairer son petit port ou flotte le "Barr Awel" (coup de vent en breton), réplique du bateau type Flambart des années 1930, utilisé pour la pêche à la sardine dans la baie de Lannion. Il est élégant, il porte deux mâts avec voile au tiers rouges, ainsi que foc, misaine et hunier ; la bôme de taillevent déborde largement à l'arrière. Son arrière à tableau lui vaut le surnom de « cul-carré ». Il donne l'impression d'une goélette miniature.




Étape : 35 km

Cumul : 645 km


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

82 ème étape St Nazaire - Laval

Pour la première fois en 3 mois, je vais me la couler douce. Au programme grasse matinée à l'hôtel, puis direction la gare pour acheter ...