Le soleil à peine levé, je suis déjà parti vers Sainte-Marine. Sur la pointe de Combrit, peu avant cette ville j'aperçois une place forte avec trois canons pour défendre l'entrée de la rivière l'Odet qui vient de Quimper.
![]() |
Un peu d'histoire sur les canons de la Pointe de Combrit.
Au XVIIème siècle, Louis XIV, en guerre avec la plupart de ses voisins européens, a le projet de rendre les frontières infranchissables pour les ennemis du Royaume. Vauban entame la construction de la "ceinture de fer". Ces places fortes édifiées à des endroits stratégiques pour protéger le territoire. Malgré ces défenses, des troupes anglaises débarquent sur les côtes. La décision est alors prise de renforcer ce maillage defensif par la création de batteries côtières et de postes de garde sur tout le littoral. Les canons, servis par un caporal chef de pièce et sept hommes pouvaient tirer avec précision, jusqu'à 600 mètres et jusqu'à 3 coups par minute.
Contrairement aux abers, je ne vais pas remonter jusqu'à Quimper mais emprunter le pont enjambant la rivière pour rejoindre Bénodet. Là je vais pouvoir m'y ravitailler.
Bénodet, station balnéaire familiale par excellence où il fait bon se promener sur le bord de la plage, tranquille en cette période, pas un chat, pas un bruit, une mer d'huile qui ose à peine embrasser du bout de ses lèvres, le sable blond et fin. Au loin des petits voiliers tentent, parfois en vain, prendre la bise pour se déplacer sur ce miroir immense.
Depuis 50 jours la mer m'a présenté toute sa palette de couleurs, bleue, verte, grise, blanche et maintenant argentée avecet derrière au fond de ce tableau les îles Glénans qui surgissent de l'horizon.
Pour une fois, le déjeuner se prendra dans un champ près de la forêt domaniale, à l'ombre d'un chêne. Ce repos pris, je prends la direction de la pointe de Mousterlin et toutes les belles plages de sable fin jusqu'à Beg Meil.
Je parcoure le dernier kilomètre, dans le centre bourg pour trouver le terrain de camping pour ce soir : " Le Kervarstard".
Étape : 35 km
Cumul : 1443 km
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire