mardi 15 octobre 2024

65 ème étape St Philibert - Auray 28 km/7h

Douceur du matin, je vais dire au revoir à la mer, après avoir fait le tour de la pointe de Men er Bellec jusqu'à St Philibert. Oui quand on aime, on y revient. J'y fais mon réapprovisionnement et surtout je prends un vrai petit déjeuner chaud au bar. En repartant je passe devant la chapelle St Philibert de 1648, sa fontaine et son lavoir. Tellement inspirante que les artistes locaux viennent s'exercer à retranscrire son charme fou, face à la mer, basse ce matin. L'intérieur est surprenant avec sa voûte bleu outremer.













Notre-Dame des flux et des reflux

Notre-Dame du fond des âges Notre-Dame du temps qui passe prend pitié de nous qui sommes de passage sur la plage.

Notre-Dame des flux et des reflux Notre-Dame des allées et des venues marche avec nous sur le sable, avant qu'à jamais s'efface la trace de nos pas.

Notre-Dame des dunes, blanches et courbes collines modelées par la main du vent. apaise nos soucis et guéris nos blessures avant qu'à jamais nous disparaissions dans les sables du temps.

Notre-Dame des airs, l'air léger du matin, le vent crissant dans les oyats tremblants, emplis nos poumons de plein air avant qu'à jamais nous manque le souffle.

Au moment du dernier passage, O Notre-Dame, et du dernier soupir et du dernier regard et du dernier baiser, souviens-toi de notre pèlerinage sur la plage.

Et conduis-nous dans l'éblouissement de la lumière éternelle.

Maintenant, je prends la direction des terres, en commençant par le village de Crac'h.

Un peu avant Le Crac’h, dans un cadre enchanteur, je fais une halte à la chapelle du Plas-kaër au passé mouvementé. Érigée sur une ancienne chapelle templière, puis détruite par des révolutionnaires, car elle servait de quartier général et de cache aux chouans de la côte et enfin reconstruite en 1870. Cent ans plus tard, elle est presque en ruine, en 1970 une association se crée pour la restaurer, le résultat est remarquable, c’est maintenant la chapelle la plus importante de la paroisse.

Après le Concordat de 1801, le gouvernement voulait jeter son dévolu sur la chapelle afin de récupérer les pierres de taille pour la construction du fort de Belle-Île. Les habitants ont lancé une pétition pour les garder, ils ont eu gain de cause et avec les pierres ils ont reconstruit l’église paroissiale.






quelques kilomètres de là, j’entre dans Auray par un parc avec un impressionnant mausolée dédié au fameux chouan Georges Cadoudal né ici, dans le quartier de Kerléano en 1771 et mourût guillotiné en juin 1804 pour avoir fomenté un attentat contre Napoléon. Il était d'une famille de riches fermiers. Ce qui explique cette belle bâtisse blanche.





Juste après, la chapelle Saint-Cado faisait partie d'un prieuré dont il subsiste le logement des prêtres juste à côté. Plusieurs membres de la famille, en particulier le général Joseph de Cadoudal, frère du chef des chouans, y sont inhumés.



Sur la gauche, le petit chemin qui longe la chapelle est le vestige d'une voie romaine qui menait à Locmariaquer.

Nichée au creux de la rivière d’Auray, la cité médiévale d'Auray séduit au premier regard avec son centre-ville animé et le port de Saint-Goustan. Les siècles ont passé et les ruelles du cœur historique ont conservé leur charme d’antan, avec ses maisons aux couleurs multiples et à pans de bois.

















Notez, le pont avec ses arches en saillies des deux côtés. Nous sommes à marée haute et le fort courant remonte la rivière l'Auray.

Ma journée se termine par le dernier kilomètre à parcourir pour aller trouver mon hébergement, cette fois-ci chez l'habitant grâce à l'application Home Auray.



Étape : 28 km 

Cumul : 1794 km



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

82 ème étape St Nazaire - Laval

Pour la première fois en 3 mois, je vais me la couler douce. Au programme grasse matinée à l'hôtel, puis direction la gare pour acheter ...