mardi 20 août 2024

9ème étape La pointe du Grouin-Cité d'Aleth 29 km - 8h

Le clapotis des vagues sur la coque des bateaux a bercé toute ma nuit. Quel cadre enchanteur, quant au petit matin, après le glissement de la fermeture éclair de ma tente, mon regard est ébloui par l'impressionnante masse rocheuse comme un navire échoué près des côtes, le rocher des Îles des landes.


La nature sauvage de cette côte, jusqu'à Rotheneuf ne se laisse pas appréhender sans difficultés physiques. Le dénivelé, tant positif que négatif se mérite et offre des points de vue sans cesse nouveaux .




C'est en sinuant de Pointe en Pointe que j'aborde le fort Duguesclin, très joli fort privé posé comme un gâteau au milieu de l'eau sur lequel la pâtissière a oublié de mettre la bougie d'anniversaire.








La mer accroche ses vagues de dentelles blanches sur le bord des rochers qu'elle assaille avec précaution. Cette matinée, j'essuie de nombreux petits-grains. En le disant ainsi, cela donne l'impression que je mouille moins qu'avec la pluie.


Au détour d'un rocher, point de vue sur la plage de la Guimorais, connue pour être plage nudiste. Hélas, le temps couvert n'a pas permis de voir grand-chose, c'était vraiment couvert!!

C'est la venue du soleil, en arrivant au havre de Rotheneuf qui me décide à faire ma pose déjeuner, dans un calme olympien ( normal Paris 2024 n'est pas loin). J'y ai trouvé un petit muret, pour me poser. Certes, il faut faire bien attention où l'on pose son séant.



Ce havre est d'une splendeur face à l'Isle Besnard et sa chapelle veille a chaque marée.












Ultime étape depuis la pointe de la Varde. Le chemin est maintenant quasiment en ligne droite jusqu'à la cité d'Aleth. Je ne suis pas "en terre inconnue", mais plutôt presque chez moi.

Nous sommes à marée basse, je vais donc pouvoir rentrer vers la cité des corsaires par la plage de Rochebonne.



Le vent s'est levé, de jolis moutons blancs se forment à l'horizon,  viennent mourir sur ces plages, au bonheur des enfants. Des ailes volantes forment un joli bouquet de fleurs lancées dans les airs pour agrémenter les remparts de Saint-Malo.



Vu la foule déambulant sur les remparts de cette cité, je me contente de la contourner par le port. Ne me reste plus désormais qu'à suivre l'anse des sablons pour aller poser mon sac à dos au camping de la cité d'Aleth.










N'ayant pas le temps de procéder au ravitaillement, je vais déguster un bon plat de moules marinières au pied de la Tour Solidor.




Vue la beauté sans cesse renouvelée des paysages, je crains de devoir faire de plus courtes étapes.


Étape : 29 km


Cumul : 245 km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

82 ème étape St Nazaire - Laval

Pour la première fois en 3 mois, je vais me la couler douce. Au programme grasse matinée à l'hôtel, puis direction la gare pour acheter ...