Pas de doute, quand je zippe la fermeture éclair de la tente, je suis en Bretagne. Temps toujours gris, mais la pluie m'épargne pour faire mon paquetage.
Variétés de chemin, ce matin.
Je commence par les dunes de sable, doux, mais physique.
Viens ensuite les dunes de galets, galère, glissant et pas très bon pour les chevilles.
Enfin, les sentiers de terre battue, au travers de haies de fougères, dégageant des bonnes odeurs, suite au crachin prodigué de temps à autres, senteur de foin coupé.
A l'approche de Louannec, l'île de Tomé surgit de l'eau, comme un léviathan marin qui soulève à l'horizon sa rugueuse échine de granit (Ernest Renan).
Longue d'1,5 km pour 200 m de large, elle culmine à 64 m.
Au XIIème siècle, l'île de Tavéac était la propriété de l'abbaye de Bégeard, puis au XVII ème siècle propriété de Jacques Thomé de Kéridec, influent lannionnais, conseiller du roi à la chancellerie de Bretagne.
L'anse de Perros, comme le temps, se découvre. Le port de Pont Ar Sauz, est un bon deal pour se poser et déjeuner. Sur les quais du port, il y a toujours un bar. Je ne sais pas finir un repas sans mon petit café.
Des culottes de gendarme apparaissent dans le ciel, laissant espérer une après-midi plus agréable.
Je poursuis mon chemin vers Perros-Guirec et sa station balnéaire ayant pour slogan "la vie en roz".
Le rêve de la journée, les landes de Ploumanac'h séduisent par leurs granits roses, parfois empilés à la va-vite.
Il y’a 300 millions d’années, s’élevaient des montagnes plus hautes que les Alpes. Sous ces montagnes, le magma chaud et visqueux a rempli une vaste poche souterraine. Ce magma a refroidi très lentement; il a cristallisé donnant naissance au granit. C’est son refroidissement très lent qui a formé un granit à gros grains tel que celui de Ploumanac’h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire