Le dimanche c'est le Jaudy, le lundi c'est le Guindy. La seconde rivière qui traverse Tréguier va m'emmener ce matin vers la mer, à marée haute.
Aux environs de Plougrescant, une fois encore, le GR34 suit les rives de la mer et ne peut s 'emprunter qu'à marée basse. Ce que je fais, sans me douter que le chemin est un peu vaseux et jonché d'arbres tombés par les différentes tempêtes.
L'heure de midi approche et pourquoi ne pas faire une halte idéale à Pors Hir, pour déjeuner. Des centaines de petits îlots disséminés sur la mer , comme pour cacher l'entrée de l'estuaire de Tréguier sont de magnifiques brise-lames afin de protéger tous les petits ports à taille humaine.
Suivre ces petits sentiers, l'après-midi, n'est qu'enchantement. Ces petites mazures blotties contre les rochers, pour ne faire qu'un et solidairement résister aux tempêtes nous charment par leur coquetterie.
Comme un vieil homme songeur, le regard pointé vers la mer, les rochers veillent à la marée montante.
Une heure de marche et voici Port-Blanc avec son joli rocher de la Sentinelle. Son sable y est d'une blancheur à faire pâlir certaines stations balnéaires.
Mon étape va se terminer au camping des dunes. Mais avant, je passe dans le centre pour trouver de quoi me ravitailler. Mais que nenni, nous sommes le lundi, heureusement, j'avais anticipé et il me reste dans ma besace, trois crêpes et une barre céréale. Je trouverais mieux demain.
Étape : 33 km
Cumul : 562 km
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire