dimanche 1 septembre 2024

21 ème étape Laneros - Tréguier - 23 km 6h30

Gris, gris, gris, le temps reste désespérément gris ainsi donc je ne peux admirer comme il se doit le Sillon de Talbert.


J'ai dû retarder d'une demi-heure mon départ, attendant une accalmie au niveau des averses afin de plier sans trop de désagrément ma tente.

Bretagne embrumée, Bretagne sous les nuages, Bretagne tu es envoûtante lorsqu'on devine sur la mer tes différents îlots à l'entrée de l'embouchure du Jaudy.



Remonter la rivière sur 18 km pour la traversée sur un pont à Tréguier, telle est ma destinée aujourd'hui.

Sur le chemin, l'allée couverte de Men-ar-Rompet à Kerbors, appelé aussi pierre des druides, appartient à un ensemble de vestiges qui datent de l’âge de la pierre polie. Leurs artisans habitaient le site kerborsien à l’aube de l’âge du bronze (de 2 000 ans à 1 300 ans avant J.-C.).






C'est à marée basse seulement que je peux emprunter le GR34 me conduisant au centre-ville de Tréguier. Mais avant, rien ne vaut une pause déjeuner sur le bord de la rivière ou règnent calme et douceur. Ce n'est que quelques rares passages de voiliers qui vont perturber cette ambiance zen, créer un léger remou pour former des vaguelettes, réveillant ce silence. Puis tout retombe dans la sérénité, seuls les oiseaux et les mouettes animent le lieu.



Bâtie en amphithéâtre sur un versant au pied duquel s’unissent le Jaudy et le Guindy pour former, gonflés par la marée, le bel estuaire (ou ria) appelé rivière de Tréguier, riche d’une histoire de quinze siècles et d’un patrimoine exceptionnel portant lui-même sur plus de huit siècles, Tréguier, ville sainte de la Bretagne, offre à ses visiteurs son ensemble épiscopal unique, ses maisons à colombages, ses belles demeures d’armateur, ses ruelles étroites, ses jardins intérieurs dévoilés par les portes cochères entrebâillées.






La cathédrale Saint Tugdual possède un magnifique cloître de style gothique flamboyant, construit entre 1461 et 1468. De forme quadrilatère, cette dentelle de pierre a été heureusement restauré en 1910.





En son centre le calvaire du XVIIIème siècle, présente une vierge à l'enfant debout sur une tête, qui peut être celle du démon, pour nous rappeler les paroles de la bible : "Une femme t'écrasera la tête...."

Ce soir, c'est camping chez l'habitant, en plein centre-ville de Tréguier. Cette facilité m'offre la possibilité de me promener dans cette ville d'art et d'histoire.











Comme aurait pu dire, de sa tombe, Ernest Renan né à Tréguier en 1823, écrivain philosophe :
Tréguier
Est-ce mon oeil, regardant de ma tombe,
Qui tord tes façades et gauchit tes colombages ?


Étape : 23 km

Cumul : 529 km 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

82 ème étape St Nazaire - Laval

Pour la première fois en 3 mois, je vais me la couler douce. Au programme grasse matinée à l'hôtel, puis direction la gare pour acheter ...