samedi 31 août 2024

20 ème étape Lézardrieux- Laneros 17 km/5h

Cette journée est marquée par une étape campagnarde. Le GR ne suit plus la côte, mais s'enfonce dans les champs de choux ou d'artichauts.



Parfois même, une impression de forêt amazonienne où domine les fougères bordant le chemin et les ruisseaux qui dévalent la pente.



La chapelle de Kermouster est le dernier point où l'on voit le Trieux avant de se diriger vers la baie de Pommelin.




La particularité de cette baie, c'est qu'à marée basse, on ne sait plus faire la différence entre la terre et les marais de Laneros.

C'est dans ces marais que viennent reposer, sur leur quille ou sur leur flanc, les voiliers ou bateaux à moteurs peu enclin à sortir en mer.




Faisant le tour de la presqu'île de Laneros, au loin se dessine le Sillon de Talbert, peu visible par ce temps gris et cette mer basse.






C'est un cordon littoral de sable et de galets s’avançant en mer sur 3,2 km. Le Sillon est une curiosité géomorphologique unique en Europe de par sa dimension. D’une grande richesse écologique grâce à sa flore et sa faune extraordinaires, le Sillon est un lieu important pour la nidification d’espèces d’oiseaux du bord de mer (gravelots), la migration et l’hivernage de nombreux limicoles ce qui en fait un spot majeur pour l’ornithologie dans les Côtes d’Armor. Autrefois reliée aux îlots d’Olonne, sans cesse en mouvement, le sillon évolue au gré des flux et de la ressource en sable et galets. Telle une langue minérale à l’extrémité libre.

Et c'est là que je m'arrête pour planter ma tente au camping du domaine de Laneros.


Étape : 17 km

Cumul : 506 km 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

82 ème étape St Nazaire - Laval

Pour la première fois en 3 mois, je vais me la couler douce. Au programme grasse matinée à l'hôtel, puis direction la gare pour acheter ...