vendredi 30 août 2024

19 ème étape Paimpol- Lézardrieux -31 km/ 8h30




Une heure et demi de marche et le port de Paimpol aux maisons colorées m'ouvre ses bras et me propose de servir mon petit-déjeuner. Je vais ensuite, au centre-ville, pour me réapprovisionner en victuailles. Les passages dans les centre-bourgs étant rares.




Comme pour prendre soin de moi, le sentier offre un peu moins de dénivelé aujourd'hui. Après Paimpol, il s'invite un peu plus dans les terres. Des trésors religieux y sont jalousement gardés, à l'abri des regards. Même un sacristain, en gardien des lieux, veille au respect de l'édifice. Il s'agit de la chapelle de Ploubazlanec.






Cette chapelle est dédiée à Notre-Dame de Perros (I.M.H. 1925). Appelée, chapelle des naufragés, par Pierre Loti, les murs du porche sud sont couverts de "mémoires", plaques commémoratives des nombreux disparus en mer lors de la pêche en Islande. A l'intérieur, le maître autel de style baroque du XVIIème-XVIIIème siècle révèle l'influence italienne.





La fée des mers semble avoir lancé, bien au large, l'île de Bréhat, pour qu'elle y trouve tranquilité et repos. Mais de peur de ne pas la retrouver, cette fée des mers donne l'impression d'avoir parsemé plein de gros cailloux pour retrouver son chemin.
Envie de voir la vie en rose ? Sur cette île de Bréhat, appelée à juste titre l'île aux fleurs ! Le paradis se trouve seulement à quelques encablures du continent au départ de la pointe de l'Arcouest ! Ici la magie opère instantanément.




En randonnant sur le GR34, je me suis demandé qui a inventé la règle du niveau à bulle ?
En observant la surface de l'eau dans le récipient, les Romains ont pu déterminer si la base était complètement plate ou inclinée. Pour trouver un outil plus moderne, il faut se rendre en 1661 lorsque le scientifique français Melchisédech Thévenot inventa le niveau à bulle moderne.

Je peux donc en conclure que le tracé du GR34 date au minimum de 1600, voir de l'époque romaine. En effet comment n'est-il pas possible d'avoir un chemin qui éviterait les dénivelés et que personne n'ait pensé à le prendre pour le tracer ?






Plus loin, les rochers Roch'Hir et le rocher aux oiseaux marquent l'embouchure de la rivière Le Trieux. Une rivière que je remonte par des sentiers dans les bois jusqu'au pont de Lézardrieux à 2h30 de marche.









Ce pont, je le franchis en cohabitation avec les véhicules polluants à moteur. De l'autre côté, situé à 1 km, le camping municipal de Kermacker m'y attend.

Étape : 31 km

Cumul : 489 km 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

82 ème étape St Nazaire - Laval

Pour la première fois en 3 mois, je vais me la couler douce. Au programme grasse matinée à l'hôtel, puis direction la gare pour acheter ...