jeudi 29 août 2024

18 ème étape St Quay Portrieux - Paimpol - 34 km/ 9h

Laissons  dormir nos randonneuses allemandes. Nous nous suivons en effet depuis deux ou trois jours. Partons de bonne heure pour Paimpol et ses falaises. Quant aux randonneuses, elles sont parties de St Malo et terminent leur périple à Paimpol.

Le rideau se lève sur la mer. Le projecteur pointe ses faisceaux sur la scène ou plutôt sur la Manche. Quel artiste attendons-nous? Ne serait-ce pas un voilier 3 mâts naviguant vers les mers chaudes ? Non les figurants restent au port.



Au détour d'une corniche la chapelle Saint-Marc et son petit port. Ce havre de paix est loin de toute agitation.



L'heure du midi va bientôt sonner comme par hasard, je vois au détour de cette corniche, un petit port bien sympathique, celui de Bréhec. Calme et tranquilité, avec son petit café donnant sur le port de quoi satisfaire mes désirs.










Je pose donc mon sac à dos, mais comme on dit en breton :
Ur sac'h goullo ne chom ket en e sav !
Ur sac'h leun ne 'ra ket ivez !

Un sac vide ne tient pas debout !
Un sac plein non plus !

Mais comme le chemin est long aujourd'hui, surtout en raison du dénivelé important. Pointe de Minard, pointe de Plouézec, autant de points de vue extraordinaire. Comme la femme du marin qui attend sur le rivage, sculpté par Kito, le regard se porte sur l'horizon et derrière l'île du Grand Mez de Goëlo se cache l'île de Bréhat.






Après 9 heures de marche, L'abbaye de Beauport sort du bois. C'est une ancienne abbaye de chanoines prémontrés, fondée au début du XIIIᵉ siècle, qui se dresse sur le territoire de Paimpol.

800 ans d'histoire et d'architecture religieuse en Bretagne

"Revivre le quotidien des chanoines...

Goûter à la tranquillité du jardin clos, fleuri et fruitier...

S'échapper côté mer, au rythme du doux bruissement des roseaux dans le vent..."

En baie de Paimpol, l'abbaye de Beauport est un ensemble monastique remarquable, témoin majeur de l'architecture religieuse en Bretagne. 

À l'aube du XIIIe siècle, le comte Alain de Goëlo fonde l'abbaye de Beauport et y installe des chanoines de l'ordre des prémontrés. Pendant 500 ans, la communauté religieuse façonne le lieu et y met en œuvre d'importants aménagements, dans le respect de leurs règles monastiques et des besoins de leur vie communautaire. 

Fermés à la Révolution française, puis vendus comme biens nationaux, les bâtiments de l'abbaye sont tour à tour transformés en étable, mairie, appartements bourgeois, école et cidrerie.









La visite terminée, il ne me faut pas plus de 5mn pour me rendre au terrain de camping, le "Cruckin", et m'installer sur mon petit carré de terrain.

Étape : 34 km

Cumul : 458 km 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

82 ème étape St Nazaire - Laval

Pour la première fois en 3 mois, je vais me la couler douce. Au programme grasse matinée à l'hôtel, puis direction la gare pour acheter ...