Une heure de marche pour la pointe de Bréhin.
Au fond de son anse, Binic se réveille doucement aux premiers rayons du soleil.
La mer se retire à vagues feutrées, ne laissant aucune écume, sans bruit et regagne les eaux profondes laissant aux bénicaiss une immense plage au sable brun.
Aujourd'hui, une envie de flâner, avec des températures estivales, m'incite à faire une pause petit-déjeuner au café du Port, face à la mer devant ces forêts de mâts blancs qui cliquettent à chaque mouvement de l'eau.
Reparti de bon pied, mon désir est d'atteindre la plage d'Etables sur Mer pour y déjeuner à l'ombre de pins sauveurs, la température extérieure est proche de 25 degrés.
Étables sur Mer résonne sans doute pour certains et certaines, comme colonies de vacances.
Eh bien c'est toujours vrai. Sur la plage résonnent les cris de joie des enfants jouant à la course en sac, à la marelle et autres jeux de plage.
Durant ce temps, au son du ressac, je vais déguster ma galette jambon achetée au camping hier soir. Certe, je n'ai pas ma bolée de cidre local pour l'accompagner.
Rester, sans fin, à contempler l'horizon et cette mer limpide, comme c'est reposant. On croit qu'il ne se passe rien. Mais en observant bien. C'est un petit bateau à moteur qui surgit derrière la pointe. Un petit voilier apparaît et disparaît derrière des îlots rocheux au large de St Quay. C'est un autre point blanc, prenant la forme d'un voilier au fur et à mesure qu'il approche. Fait des virées de bord pour bien prendre le vent le ramenant au port de St Quay-Portrieux. Plus près de moi, des nageurs, sans doute avec la forme olympique retrouvée, font des brassées ou du crawl en s'éloignant quelque peu du bord.
D'autres fraîchement arrivés tentent une entrée dans l'eau, les bras en l'air, sans doute pour recevoir l'acclamation et le soutien de ceux restés sur la plage à tenter de rôtir sur toutes les faces.
Pour les moins téméraires, les parents jouent à construire, en vain, des châteaux de sable, que les premières vagues se chargeront d'engloutir, sans vacarme.
Un petit dessert pris au repère des pirates et le GR m'appelle vers d'autres stations balnéaires qui se succèdent le long de cette côte.
Étape : 21 km
Cumul : 424 km
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire