mardi 27 août 2024

16 ème étape Hillion - Pordic- 30 km/7h30

Chaque matin, mon petit rituel : plier la tente. C'est tout un art, car il faut réussir à tout plier dans 2 mètres carrés. Ranger tout dans des sacs étanches. Rouler mon duvet. Dégonfler et rouler mon matelas. Et cerise sur le gâteau, se rhabiller, plié en quatre, surtout quand la hauteur sous plafond, au plus haut ne dépasse pas 1,20m et aux extrémités 40 cm.

Mais c'est un bon échauffement pour partir pour une nouvelle journée.

Le chemin est plat aujourd'hui car il longe la grève de la baie de  St Brieuc. Deux heures de marche et Yffiniac sort du fond de sa baie arrosée du ruisseau de Cré. Il termine dans un marais, réserve naturelle.


Je cherche un café pour prendre mon petit-déjeuner. 

Au lieu de çà, je rencontre un pèlerin "Ka fé" le chemin de Compostelle. Nous sommes  bien restés une demi-heure ensemble à bavarder sur le "chemin". 

C'est le ventre creux que je poursuis vers la pointe de Cesson. Sur cette grève du Valais, d'irrésistibles Gaulois s'accrochent à leurs petites bicoques, les pieds dans l'eau, sans confort, ni eau, ni électricité. 

En toute modestie, ces petites constructions racontent le siècle passé : la naissance des bains de mer dans le sillage du courant hygiéniste, les congés payés de 1936, le mal-logement des années 1950, l’essor de la résidence secondaire…



Une fois contourné cette pointe de Cesson, le petit port de Légué, blotti au fond de sa vallée du Gouêt offre son charme, d'un port de plaisance en eau douce, en bord de mer.

Les rayons du soleil caressent les façades des maisons du port du Légué. Jaune, vert, bleu, rose : leurs couleurs ponctuent ma randonnée. Lové à l’embouchure du fleuve Gouët, entre les rives de Saint-Brieuc et de Plérin, le port du Légué invite à la flânerie. En terrasse ou le long de ses quais.




Après avoir longé les plages de St Laurent de la Mer, le GR reprend de l'altitude jusqu'à la pointe du Roselière et sa cabane des douaniers. Cette fois le point de vue sur la baie à 180 degrés donnerait des envies de prendre la mer, naviguer au gré des vents.





La traversée de la plage des Rosaires, sur un sable si fin et blond, sera ma dernière portion avant de grimper à la pointe de Pordic et me diriger vers le camping " Le Roc de l'Hervieu".




Même si je suis arrivé en milieu d'après-midi. C'est une bonne occasion pour me reposer et goûter aux derniers rayons du soleil aoûtien.



Étape : 30 km

Cumul : 403 km



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

82 ème étape St Nazaire - Laval

Pour la première fois en 3 mois, je vais me la couler douce. Au programme grasse matinée à l'hôtel, puis direction la gare pour acheter ...