Et me voici reparti dans les ondulations du terrain, veiné par le dessin du GR34 qui imprime son tracé sinueux et irrégulier.
Je vais ainsi jusqu'à la grève des curés, avant d'entrer dans l'anse de Porz Morvan. Si même les curés se mettent en grève, où va-t-on ?
Je ne sais si les gallo-romains faisaient de la randonnée sur le GR34, en tout cas, ils ont laissé la trace de leur culture des thermes du Hogolo. Sans doute, parce qu'ils prenaient des bains froids avant de terminer par des bains chauds.(D'où les exclamations : au golf golo...?)
Une mer d'huile, seuls quelques pêcheurs en barque titillllent le poisson, au loin, l'horizon ne sait plus faire la différence avec la mer, par sa couleur grisâtre.
Le brouillard tombe sans faire de bruit, m'obligeant à marcher à pas feutrés. Découvrir sur le bord de la côte, ces jolis manoirs blottis parmi les arbres.
De Locquirec à Plougasnou. Pour ce passage, le topo-guide annonce sentier très escarpé, c’est trèès escarpé, dénivelé positif important (700m), je confirme ça grimpe sec et quand ça redescend c’est du brutal.
Mais qu’est ce que c’est beau. Sans conteste la partie la plus dure, la plus sportive depuis que je vagabonde sur le sentier des douaniers et en même temps je ne veux pas que ça s’arrête, je ralentis l’allure pour faire durer le moment présent. Pourtant j’ai peine à gravir et plonger dans ces escarpements qui contournent les larges échancrures de la falaise.
L'oratoire N.D. de Lorette construit en 1611 par Jeanne de Keredan est d'une architecture unique en Europe.
Jusque dans les années 1950, les jeunes filles qui voulaient se marier dans l'année, venaient y déposer une mèche de cheveux.
Si le vent ne l'emportait pas, elles pouvaient espérer une union heureuse.
Moi, si le vent n'emporte pas les nuages, c'est sûr je prends une averse pendant une heure. C'est le temps qu'il me faut pour gagner le terrain de "camping de la mer " situé sur la pointe de Primel à Primel-Trégastel.
Malheureusement, je n'avais pas de mèche de cheveux sur moi et je suis arrivé trempé. Installation rapide de la tente et une bonne douche chaude pour se remettre sur pieds. Mais hélas, rien ne va sécher. Une galère en perspective pour demain.
Cet après-midi, c'était la grève des curés et sur cette dernière photo. Je crois que ce sont des moines qui jouent aux boules... Comme quoi. Ils étaient peut-être en grève !!
Étape : 30 km
Cumul : 700 km
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire