Première étape de ma journée Saint-Pol-de-Léon, afin de procéder au ravitaillement, une fois encore me direz-vous? Mais oui, il faut tous les jours y penser, sinon je dois me contenter de ce que je glane sur le chemin, c'est-à-dire pas grand-chose, à part quelques mûres.
J'ai bien trouvé des salades, mais je n'ai pas la vinaigrette.
Saint Pol de Léon, sa cathédrale (XIIème-XVIème siècles) est dédiée à Paul Aurélien, premier évêque du Léon.
Édifiée sur les vestiges d’une cathédrale romane du 12 ème siècle, la cathédrale gothique Paul Aurélien, basilique mineure dite de l’Annonciation, possède une remarquable nef du 13 ème siècle en pierre calcaire de Caen, un ensemble quasi unique en Bretagne, et un chœur en granite du 15 ème siècle. Les flèches qui ont 50 mètres d’élévation sont de la fin du 14 ème siècle. Des chapelles latérales lui ont donné sa stature définitive au 16 ème siècle. La longueur totale de la cathédrale est de 80 mètres, sa hauteur sous voûte de 16 mètres, sa largeur aux transepts de 44 mètres.
La tour Nord abrite trois cloches de plus de trois siècles dont le plus vieux bourdon de Bretagne, pesant plus de deux tonnes, fondu en 1563.
Deuxième étape, Roscoff, connu pour ses oignons mais je me mêle de ce qui ne me regarde pas. De son port, partent les Ferry pour l'Angleterre, mais également l'île de Batz, à quelques battements d'ailes de mouettes.
Son enclos paroissial est de toute beauté. Fondé au début du XVIe siècle à l'initiative de riches marchands et armateurs, sur le site de Croas-Batz (croix de I'lle de Batz), l'église fut consacrée en 1550.
Entreprise vers 1520 par la nef, sa construction se poursuivit au cours du XVIe siècle par le porche ouest et le clocher puis, au XVIIème siècle par le choeur (vers 1609), la sacristie et l'enclos (1639) Elle s'acheva en 1701 par une campagne de restauration en 1777.
Rompant avec le style de l'église fidèle à la tradition gothique, le remarquable clocher Renaissance, 1576, est couronné d'un dôme flanqué de lanternons superposés. Contemporain et stylistiquement proche de celui de la chapelle de Berven-Plouzévédé, il en revêt la même importance pour l'histoire de l'art en basse Bretagne. Ils sont en effet considérés comme les prototypes des clochers à double galerie et double étage de cloches, nombreux dans le Léon.
Deux ossuaires en forme de chapelle, l'une très sobre (XVIe siècle) et l'autre admirablement ajourée d'un double rang de balustres (XVII ème siècle), complètent l'enclos.
Toujours envie de déjeuner sur les pointes, je le dirige vers celle de Bloscon où est joliment installée l'église Ste Barbe.
Une fois contourné Roscoff, ce sont des successions de plages au sable si blanc, presque immaculé qui me conduisent au camping des dunes près de Santec. Arrivé sur place, premier grain de sable dans la machine. Sur le site le camping était ouvert et en arrivant, le gérant était en train de tout fermer.
Aussitôt je regarde sur Géoportail, une opportunité s'offre au camping Le bois de la Balud à 5 km d'ici. Pas le choix il faut poursuivre, mais avant je téléphone pour savoir s'il est ouvert. Pas de réponse, je tente quand même d'y aller et on verra bien sur place.Mais le GR34 emprunté une passerelle recouvert à marée montante. Vais-je avoir le temps de la franchir. Suspense, ouf, une heure de plus et je devais me rallonger.
En arrivant j'ai un message sur mon téléphone qui me signale qu'ils m'attendent.
Juste le temps d'installer la tente et le crachin breton commence à tomber.
Étape : 32 km
Cumul : 793 km
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire