Rien à faire, que ce soit le jour où la nuit, il pleut, il vente et bientôt il ne va pas faire chaud. Mais où est donc passé l'été indien ?
Ce matin je redescends, avec la rivière le Goullec, vers la mer pen passant devant ce moulin à eau de Kerlan, encore en état de fonctionnement. L'eau en tombant sur les ailettes de la roue à aube émettent un roulement de tambour régulier et entraînant.
Construction soignée du XVIe siècle à pignons aigus et fenêtres coupées de meneaux en croix, il est le berceau de la famille de Kerian.
Le manoir servit de quartier général aux chefs des ligueurs durant le siège du château de Kérouzéré. La signature de l'acte de reddition, le 09 novembre 1590, donna lleu à des actes de barbarie dont fût victime le capitaine de Kérouzéré KERANDRAON mis à mort dans la cour du manoir.
Ce moulin qui représente l'archétype des moulins du XVI siècle a cessé son activité après 1918.
C'est quoi ce gros monsieur qui me regarde du coin de l'œil, avec son bec de perroquet? Puis-je passer ?
La nature a parfois des initiatives créatrices lorsqu'elle travaille le granit, ce qui n'est pas forcément le cas des humains comme ce menhir de Cam-louis. Il est l'un des plus hauts de Bretagne, mesure près de 7 mètres de haut.
La légende raconte qu’il est dressé sur un trésor, accessible seulement le jour de Noël, aux 12 coups de minuit!
Bordant le rivage sur une lande inculte où affleurent les rochers, il sert d’amer aux navigateurs côtiers.
Sur le sentier des douaniers, de nombreux corps de garde subsistent. Edifiés entre 1730 et 1740 sur les plans de Simon Garengeau, ingénieur du roi, à l'emplacement fixé par Vauban vers 1690. Dissimulés derrière les rochers afin d'être soustraits aux vues de la mer et des ennemis éventuels, les corps de garde, notamment de Lavillo avaient une mission de surveillance des bateaux de passage.
En cas de mouvement suspect, les miliciens de garde alertaient les autorités par signaux codés: jeux de pavillons par temps clair, coups de canon à blanc par temps de brume, feux la nuit.
Les corps de garde ne jouaient en aucun cas de rôle dans la vie civile (cabotage, pêche, récolte du goémon, etc...).
Non loin de là, c'est Porz Guen qui va me servir d'amer. Je compte bien y trouver un petit bar-restaurant pour y déjeuner. Mangeons local un fish and chips.
Je peux y faire une pause prolongée, il ne me reste que 7 km. Deux petites heures pour jouir du soleil de fin de journée au camping " Odé Vras", près du ruisseau Le Frout.
Étape : 29 km
Cumul : 822 km
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire