Dès le départ du camping, les dunes de Ker Emma déroulent leur tapis vert. Un véritable champ de lapins, des tas de petites queues blanches s'agitent dans tous les sens à mon passage.
L'histoire de Goulven au VIème siècle est liée à saint Goulven. Ce territoire s’appelle alors minihi ou asile de Saint Goulven, puis simplement Goulven. A la mort de saint Paul-Aurélien, saint Goulven lui succède à la tête de l'évêché de Léon, et c'est à Rennes, que selon sa Vita, il mourut le 1er juillet, vers l'an 600, et fut enseveli dans le monastère de Saint-Melaine. Ses reliques étaient conservées au XIIIème siècle dans la cathédrale de Rennes. La fondation de l'église de Goulven remonterait à l'époque de saint Goulven qui aurait demandé au comte Even, vainqueur des pirates, de lui construire une église. Remaniée au cours des siècles, elle est totalement refaite du XIVème au XVIIème siècle.
Le chemin fait désormais l'école buissonnière et m'emmène vers les enclos paroissiaux.
L’enclos paroissial de Plounéour-Trez. C'est un espace clos par un mur entourant une église ou une chapelle, fermé par une porte, une grille ou par un arc de triomphe, et comportant :
une chapelle funéraire, un ossuaire, un calvaire, une chaire à prêcher en pierre et parfois une fontaine.
Il reste quelques éléments des enclos paroissiaux à Plounéour -Trez, mais aussi à Goulven et à Guissény. Ces enclos ont été édifiés vers les XVI et XVII ème siècles.
Retour ensuite sur le bord de la plage où une volée de mouettes attendent paisiblement la grande marée en se laissant bercer par les vaguelettes, tandis que plus loin des petits bateaux, sans doute de peur de représailles n'osent s'approcher du rivage.
Je choisis un joli cadre de vue pour déjeuner, confortablement sur une table de pique-nique, le dos au soleil. Ainsi je lézarde, au doux bruit des vagues heurtant les rochers de la pointe Beg Ar Scaf. La blancheur de l'écume de ces vagues se fracassant contre les rochers apportent ce côté fougueux à la mer d'un bleu intense.
Après avoir respiré bien fort cet air frais et vivifiant venu du large, je reprends mes bâtons pour continuer vers le port de Pontusval, puis sa pointe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire