Cette nuit a plutôt été agitée. Les hélicoptères ont survolé au-dessus de la rade, pour le retour dans le port militaire du sous-marin, sans doute le redoutable. Il était escorté par une bonne dizaine de corvettes et de frégates. Par mesure de sécurité et compte-tenu du fait qu'il navigue en surface, cet important dispositif de protection est mise en place.
Rade de Brest, tu m'ouvres ton goulet. Au loin les rochers Bozmen, Ar Héo, Kervouroc, Pierre des Poissons, Rocher Aigu, Le Ranvel, les Trois Cheminées sont autant de navires de pierre, semblants amarrés au large, en attente du feu vert de la capitainerie brestoise afin de rentrer au port.
La mer,
J'aime la mer
Qu'elle soit calme où en colère
Qu'elle soit plane
Ou de travers.
J'aime la mer
Couleur bleu vert.
J'aime la mer qui renferme plein de mystères.
Après le "trou de souris", hier, c'est autour de la Pointe du Minou.
Face à Camaret, et surplombant l'entrée de la rade de Brest, la pointe du Minou est le point de départ vers la pointe du Diable en suivant un sentier abrité sous d'immenses pins maritimes. La vue, côté rade, permet de suivre le trafic maritime, des petits voiliers au grands méthaniers, qui se croisent dans le goulet de "la plus belle rade de France".
C'est à l'entrée de Brest, dans le jardin exotique, face à la citadelle que je fais ma pause déjeuner. Un peu de réconfort après cinq heures de marche.
La tour Tanguy (pas celui qui reste chez ses parents au delà de trente ans) (mais notre frère un peu excessif en coupant la tête de sa soeur) marque le début de la citadelle avec son pont "La Recouvrance" qui enjambe la rivière Penfeld. Une fois passé ce site historique, il me faut trois heures pour quitter la ville. Sa pollution, son bruit et ses nuisances et enfin retrouver la nature, son calme, ses bonnes odeurs et son soleil qui joue avec les feuilles des arbres.
Mais le monument religieux le plus remarquable est sans nul doute le calvaire du bourg, classé aux monuments historiques depuis 1889.
Comme beaucoup d’autres édifices de la région, il fut construit à la fin du XVIème, après une terrible épidémie de peste. Pas moins de 181 statues en kersantite en ornent le socle, représentant 28 scènes bibliques ou légendaires.
Mais voilà, tout a une fin. Pas de camping, l'auberge de jeunesse de Brest est complète. Je me suis donc tourné vers un Formule 1, pas trop cher. Je reporte le bivouac pour des jours où je serais loin de tout.
Étape : 38 km
Cumul : 1038 km
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire