mercredi 18 septembre 2024

38 ème étape Le Conquet - Locmaria -Pouzané 19 km/ 5h

Le Conquet la coquette m'a conquise.












Dix ans déjà, quasiment jour pour jour, je suis parti de la Pointe Saint--Mathieu pour ma première longue pérégrination vers Compostelle. Ce GR 34, sentier de randonnée, sentier de rencontres,e rencontre de locaux, de randonneurs, mais aussi de serpents.





















Depuis plus de quinze siècles, cette pointe est occupée par une communauté chrétienne moines au sein de l'abbaye, aujourd'hui en ruines, mais aussi paroissiens vivant auteur de ce monastère et fréquentant l'église voisine.

L'origine de cette présence vient d'un jeune chevalier nommé Gurguy. Après le remariage de son père, il est parti plusieurs années à la cour du roi Childebert. Sa jeune soeur Haude a ainsi été élevée par sa belle-mère. Elle l'a mal traitée, harcelée, la rabaissant au rang de simple serveuse.

A son retour, la marâtre lui a dit que Haude menait vie "dissolue". Venu la chercher à la fontaine, elle n'a pas reconnu son frère devenu homme et revêtu d'une armure, et s'est enfuie. Prenant cette fuite pour un aveu, Gurguy a voulu sauver l'honneur de la famille. Il a alors poursuivi sa soeur et lui a tranché la tête.
Peu de temps après, Haude est revenue vers son frère, portant sa tête dans les mains. Gurguy a alors compris sa méprise. Haude lui a pardonné. Gurguy est alors rencontrer Saint-Paul Aurélien (Saint-Pol de Léon).

Il a fait vœux de fonder une abbaye Saint-Paul voyant la tête de Gurguy entourée d'un hale de feu, lui donna un nouveau nom Tanguy, Tan signifiant "feu" en breton.

Haude est qualifiée de Sainte Sainte Céphalophore puisqu'elle est souvent représentée portant sa tête dans ses mains. On la représente aussi avec une cicatrice au cou.













Le fort de Bertheaume, construit par Vauban au 17ème siècle sur un îlot rocheux afin de surveiller le port de Brest. Sa position géographique lui permet d'avoir toujours un œil sur l'entrée du goulet de Brest, bras de mer qui relie la rade de Brest à l'océan Atlantique. Pendant de longs siècles, la rade de Brest a attiré les convoitises des envahisseurs. Dès le Moyen-âge, des postes de protection ont donc été aménagés sur les côtes pour contrôler son entrée. Le plus efficace d’entre eux : Bertheaume, un îlot rocheux situé à trente mètres du rivage, à Plougonvelin. Au 17ème siècle, vers 1690, à la demande de Louis XIV, Vauban y a construit un redoutable fort, qui sera utilisé militairement jusqu’en 1944.

Ce lieu sert aujourd'hui d'accrorochers.

Sur le sentier, il faut pouvoir parfois choisir de passer par "le petit trou de la souris" nom de Toul-Logot donné en breton à cette batterie militaire de la côte.

Vauban le choisit dans les années 1690 pour établir une défense de côte. On y voit encore bien le magasin à poudre.







Une fois passée la plage de Portez, il suffit de monter 300 m, pour avoir une place de choix au terrain de camping municipal du même nom.

Je n'ai pas fais exprès de choisir ce terrain de camping pour que le compteur affiche juste 1000 km.


Étape : 19 km 

Cumul : 1000 km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

82 ème étape St Nazaire - Laval

Pour la première fois en 3 mois, je vais me la couler douce. Au programme grasse matinée à l'hôtel, puis direction la gare pour acheter ...