Nuit de pleine lune, les chouettes hululent, les grenouilles croasses et les feuilles mortes de l'arbre, protégeant ma tente, tombent dans un léger crissement sur la toile.
Les trois compères complices ont d'un commun accord décidé, ce matin, de traverser l'aber en barque, économisant ainsi trois heures de marche. Le tour de 13 km, de l'aber dans un paysage campagnard sans intérêt ne semblant pas essentiel.
La traversée n'a durée que cinq minutes.
En 1792, Lampaul est rattaché au canton de Brélés, amenant ainsi les habitants à franchir fréquemment l'aber à gué. Cela n'est pas sans risque. Aussi, à la demande du sous-préfet, un service de bac voit le jour en 1821.
Le métier de passeur est né et souvent exercé par des réformés de la marine. Le dernier passeur est une femme Fine Petton, vêtue de sa blouse, est un personnage haut en couleurs. Pour elle qui sait nager qu'à sec ce n'est pas une question de courage, c'est l'amour du métier. Elle manie l'aviron jusqu'en 1980, elle a alors 79 ans.
Reprends le cheminement sur le sentier côtier jusqu'à la pointe de Corsen, site le plus à l'ouest de la France continentale.
Pointe extrême du Finistère face à l’archipel de Molène et à l’île d’Ouessant, l’Iroise aux noms évocateurs comme Le Conquet, Portsall ou la pointe Saint-Mathieu, est un concentré de Bretagne. Je termine mon escapade insulaire en émotions intenses au terrain de camping du Conquet, "les blancs sablons".
Mais avant d'arriver à destination vers 14h30, restauration près de la chapelle de Loc Meven. Revification du corps, de l'esprit et des âmes.
Nous, les trois compères, fêtons notre séparation autour de bières et pour moi d'un cidre breton, le "Geulard". En effet, Mathis va sur l'île d'Ouessant. Quant à Stéphane, même si on se retrouve à la prochaine étape, ce sera la dernière fois, puisqu'il arrête à Brest.
Étape : 18 km
Cumul : 981 km
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire