jeudi 26 septembre 2024

46 éme étape Promodien- Douarnenez 21 km/5h30.

Merci dame nature d'être intervenue cette nuit. Comme une bonne ménagère, tu as soufflé toute la nuit et aux aurores mon linge est sec ainsi que ma tente,  malgré les diverses averses tombées cette nuit.

Le vent poursuit  son action ravageuse au point de me faire tituber comme si j'avais fait la fête hier soir (ce qui n'est pas le cas bien sûr).

Dès la sortie du terrain de camping me voici sur les hauteurs des falaises de la baie de Douarnenez.







La mer furieuse attaque, pour mordre, les pieds des falaises, au point que celles-ci semblent cracher un sang  blanc.





Après à peine quatre heures de marche, je suis sur la dernière falaise dominant le port de Douarnenez. Point idéal pour pouvoir y pique-niquer.

Après 45 jours de bons et loyaux services, le matériel soumis à rudes épreuves rendent l'âme. Étant dans une grande ville, cet après-midi sera consacrée au remplacement des chaussures et du matelas pour dormir.


Tournée vers la mer, la jolie ville de Douarnenez compte pas moins de quatre ports ! Savourons l’atmosphère unique de ses quais animés quand le soleil est présent, de ses ruelles aux ateliers et maisons de pêcheurs. Le nez au vent iodé, laissons-nous charmer par la promenade de Plomarch, la superbe baie, les plages toutes proches et l’île Tristan à l'entrée du port.










« Pemp real a vo »

5 sous nous aurons ! Cette phrase est scandée dans les rues de Douarnenez en fin d’année 1924 par des milliers de personnes.

En novembre 1924, les femmes de Douarnenez se mettent en grève pour demander une augmentation de salaire. Elles sont alors payées 80 centimes de francs. En quelques jours, toutes les ouvrières, les Penn sardin (« tête de sardine » en breton), comme on les appelle ici, se mettent en grève avec ce mot d’ordre : « Pemp real a vo« .

À 400 mètres des plages de sable fin, le camping Croas-Men sera mon repos pour cette fin de journée. Idéalement placé, pour pour profiter des plaisirs du port de plaisance et de tous commerces.





Étape : 21 km 


Cumul : 1228 km



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

82 ème étape St Nazaire - Laval

Pour la première fois en 3 mois, je vais me la couler douce. Au programme grasse matinée à l'hôtel, puis direction la gare pour acheter ...