lundi 30 septembre 2024

50 éme étape Audierne - Treguennec - 34 km/9h

Changement de décor, fini les falaises, maintenant je vais suivre les plages, avant d'atteindre les marais de l'étang de Frunevel.

La météo n'est toujours pas terrible, temps gris toute la journée, mais semble-t-il pas de pluie.

Le GR est un voyage dans l'espace mais également dans le temps. 

Voici 5000 ans fut construit  sur ce site une vaste nécropole mégalithique.






Le cairn est un monument constitué de moëllons de pierre. Communément appelé dolmen, Il recouvre la chambre funéraire fréquemment constituée de grosses pierres.

La juxtaposition de plusieurs monuments d'architectures différentes indique une extension et des réaménagements de la nécropole tout au long de la période néolithique entre 4 500 et 2.500 ans av. J.-C. Six phases de construction ont été repérées lors des fouilles.

Au Néolithique moyen, un premier monument situé à l'extrémité sud accueille une sépulture individuelle. Le défunt est inhumé dans une fosse parementée recouverte de limon et de plaques de gneiss. Pour l'accompagner, une hache polie, un briquet de silex et de pyrite, plusieurs armatures de flèche tranchante, un grand vase à fond rond et une bouteille en terre cuite sont déposés dans la tombe.

Puis, apparaissent les premières sépultures collectives, probablement familiales, où la hiérarchisation de la société se perpétue dans les tombes. Les dolmens à couloir qui possèdent un passage entre la chambre et l'extérieur font leur apparition ainsi que les chambres compartimentées. Le cairn qui atteindra dans ses plus grandes dimensions 40 mètres de longueur sur plus de 10 mètres de largeur, s'élevait au dessus du paysage.








La mer n'est que blancheur et écume. Sa plage de sable fin se rétrécit rapidement avec la marée et ne me laisse pas d'autres choix que le sentier de galets, pas de galère, mais presque.

Nous arrivons aux marais de Frunevel. Il ne me faut pas moins de quatre heures pour les contourner en empruntant les sentiers vers l'intérieur des terres. L'avantage, c'est que je peux découvrir le patrimoine local, comme la chapelle de Plonan.



 Juste après 






Un peu plus loin la chapelle Lannigou, certe en ruines, aurait été construite au XIIIè siècle puis restaurée fin XIVè / début du XVè siècle. Détruite pendant la révolution, ses pierres ont été utilisées pour la construction d'un corps de garde. Elle n'en conserve pas moins son charme et surtout cette splendide rose au chevet, comme une dentelle de pierre, qui date du début du XVè siècle. La chapelle est l'une des meilleures représentantes du style architectural de Pont-Croix.






Les marais dépassés, il ne me reste que quelques centaines de mètres pour aller voir le terrain de camping municipal de Palud de Kergellec, si je peux y planter ma tente. Je sais qu'il est fermé depuis un mois, mais si l'accès est libre, j'y serais au calme sur un terrain plat.








Étape : 34 km 

Cumul : 1340 km


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

82 ème étape St Nazaire - Laval

Pour la première fois en 3 mois, je vais me la couler douce. Au programme grasse matinée à l'hôtel, puis direction la gare pour acheter ...