Quatre, oui quatre petits degrés ce matin, il ne fait pas très chaud pour plier la tente. Les premiers pas fait en dehors du village de Riantec, la rosée fait son apparition sur les chemins.
Je laisse de côté la petite mer de Gâvres, qui est un ensemble de marais, pour m'enfoncer un peu plus dans les terres.
Pas un hameau, pas un village à l'horizon et pourtant il y a une fontaine celle de Saint Cornely avec son lavoir.
Après la matinée d'absence, revoici la mer, j'allais dire ma mer. Je vais pouvoir déjeuner au bord de ton rivage et écouter le clapotis de tes vagues en mangeant mon sandwich fait avec amour par la boulangère ce matin, sur mon passage en partant.
Cette première ville que je vois de l'autre côté de la rive, quelle est-elle? Je regarde sur mon Géoportail, mais c'est elle, Etel.
Arrivé à Gueldro Marec, le GR34 remonte la ria d’Étel et ses charmants petits hameaux. C'est là que je m'arrête pour déguster mon excellent sandwich au pain frais.
Cette côte est très découpée, véritable dentelle, coiffe bigoudène s'il en est, comme semble refléter le nuage juste au-dessus de moi.
Avant le port de Niscop, il faut emprunter l’impressionnant pont Lorois. Comme beaucoup de ports, Niscop a eu son passé de construction navale, époque aujourd’hui révolue.
Le tour de la ria d’Étel c'est du bonheur en boîte, avec ses nuances de bleus, de verts, la mer étale semble si calme avec ses petites vagues qui viennent effleurer les rivages. Sur les rives des maisons, mimi comme tout, offrent des décors de carte postale.
Après mon p'tit café sur ce port, au soleil, parmi des clients locaux, je me résould à repartir sur le chemin pour deux heures de marche vers le terrain de camping "La Falaise" à Etel.
Une fois encore, le coucher de soleil ne sera pas au rendez-vous.
Étape : 30 km
Cumul : 1683 km
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire