dimanche 13 octobre 2024

63 ème étape Quiberon ( tour de la presqu'île) 28 km/7h

Eh oui, mon rêve d'un coucher de soleil, n'était qu'un rêve, hier soir. Les nuages sont venus assombrir le ciel en fin de journée, comme si un peintre s'appliquait à passer son pinceau gris sombre sur chaque partie bleue du ciel.

Comme indiqué hier, ma journée sera consacrée au tour de la presqu'île et retour au point de départ. Je prends juste mon sac à dos, pour l'eau, le nécessaire pour déjeuner et au cas où il ferait frais, ma polaire.



Je vais donc continuer jusqu'à la pointe de la Presqu'île et découvrir la station balnéaire de Quiberon et ses incontournables : château Turpault, Grande plage, Pointe du Conguel, Port Haliguen et Port Maria...







La Côte Sauvage, tournée vers l’ouest, s’étend sur 8 kms depuis la Pointe du Percho jusqu'au Château Turpault. Cette Côte Sauvage est sans cesse harcelée par la mer et les vents.









Même par temps calme, les vagues viennent se fracasser bruyamment sur les falaises escarpées, provoquant des jaillissements d’écume. L’érosion y a façonné d’innombrables criques, récifs, grottes et arches qui ne se dévoilent qu’à marée basse.






Les falaises sont couvertes d’un coussinet d’herbe rase où fleurissent de petites fleurs roses,: l’oeillet et l’obularia maritime.


Après le château Turpault, le Port Maria ouvre ses bras pour accueillir les estivants d'automne. Ses quais sont tout de même plus tranquilles.




Allons au bout du bout de cette presqu'île, la pointe Conguel. De là, le regard se porte tout d'abord sur Belle-Île et sur l'infini, l'océan Atlantique. Sur le retour, je m'arrête au port d'Haliguen. C'est dimanche et c'est aussi un plaisir de s'asseoir derrière une table au café du midi pour déguster une galette et une crêpe accompagnées d'une bolée de cidre. Ce côté de la presqu'île est très protégé des vents et de la houle. Les bateaux ne tanguent même pas dans le port. Aucun bruit de mâts qui claquent au mouvement de la marée.







Je termine ce tour par la côte Est qui passe par St Pierre de Quiberon, huit petits kilomètres tout en zénitude.







Vous allez me dire Carnac, que nenni, ce sont les alignements de Kerbougnec à st Pierre de Quiberon.

Les 23 menhirs des alignements sont une parcelle d'un ensemble qui se prolonge d'une part dans la mer et se termine d'autre part par une enceinte appelée : Cromlec'h.




Pour rentrer au terrain de camping, je passe de nouveau par le petit port de Portivy, et la boucle est bouclée.





Étape : 28 km 

Cumul : 1731 km


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

82 ème étape St Nazaire - Laval

Pour la première fois en 3 mois, je vais me la couler douce. Au programme grasse matinée à l'hôtel, puis direction la gare pour acheter ...