mardi 22 octobre 2024

72 ème étape Arzon - Sarzeau - 32 km/8h

Par cette nuit où la lune diffuse sa blancheur et les étoiles brillent sous cette voûte céleste, les chouettes semblent  engager, sur cette partie de la presqu'île une conversation très intéressante mais à une heure un peu tardive à mon avis.

Journée plus clémente, mais arrosée tout de même au petit matin, pour franchir les quelques marais jusqu'à Port Navalo, puis le paysage côtier change. Tout d'abord rocheux, puis les étendues à l'infini, de plages, jusqu'à la pointe du Grand Mont.











Après 10 km de marche, me voici au port du Crouesty, à seulement 1 km du terrain de camping d'où je suis parti. Et c'est à deux pas de ce port, dans un écrin de verdure que se situe le cairn de Petit Mont. C'est un monument mégalithique, utilisé à différentes périodes clefs de la préhistoire et de l’histoire.





Juché à l’extrémité de la presqu’île de Rhuys (à Arzon) dans un espace naturel exceptionnel, à deux pas du port du Crouesty et de la plage du Fogeo, le site mégalithique du Petit Mont domine l’océan et le Golfe du Morbihan.

Cet imposant monument de plus de 6000 ans se parcourt comme on lit un livre d’histoires… Le cairn de Petit Mont est une architecture mégalithique, mais pas seulement.

Comme je le disais, ce matin, le paysage change vraiment. C'est pendant 1h30 qu'il faut piétiner sur les dunes de sable, épreuve physique s'il en est, pour arriver à Saint-Gildas de Rhuys, avec son église abbatiale construite au VIème siècle par un moine venant d'Écosse, Gildas, à la demande du Comte de Vannes. Elle connaîtra un développement important et  sera plusieurs fois reconstruite : au XI ème siècle par un groupe de moines venant de l'Abbaye de Fleuri, d'où le style roman de son chœur, au XVII ème siècle par la congrégation des moines de l'Abbaye de Saint-Maur. Sur plus de 15 siècles, l'édifice témoigne des grands événements qui traversèrent la Bretagne : migration bretonne, invasions vikings influence des Ducs de Bretagne, guerre de succession, révolution française, sans oublier Abélard qui en fût  quelques temps le Père abbé.







Petite visite succincte avant de repartir vers la pointe Saint-Jacques et son port, puis le hameau du Rohaliguen où je ne dois surtout pas rater le changement de direction, en suivant un petit sentier de randonnée qui me conduit directement 1,4 km plus loin au terrain de camping à la ferme " Lann Hoedic" qui dépend de Sarzeau.
















Étape : 32 km 

Cumul : 1997 km



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

82 ème étape St Nazaire - Laval

Pour la première fois en 3 mois, je vais me la couler douce. Au programme grasse matinée à l'hôtel, puis direction la gare pour acheter ...