samedi 26 octobre 2024

76 ème étape Muzillac - Camoël - 30 km/7h30

Ne vous y trompez pas, la pointe de Pen Lann est à 1 km de mon point de départ, mais en raison de la présence du port en bout de plage, le GR passe par Muzillac , soit un un détour de 14 km.












Nous y sommes, située face à l'estuaire de La Vilaine, la pointe de Pen Lan offre un panorama intéressant entre océan et rivière.






Le port est situé sur une péninsule qui permet de contrôler l'estuaire de la Vilaine. Ce site a du servir de base viking vers le IX-Xe siècle. un guet y est établi dès le XIIe siècle puis des fortins. 

En vis-à-vis, le village de Pénestin, encore endormi sous sa couette de ouatte, veille également à l'entrée de l'estuaire de la Vilaine, mais je n'y serai que demain.






Pause déjeuner à la pointe du Moustoir, juste en face le petit port de mythiliculture de Tréhiguier. Après ce repos très réconfortant, d'un calme parfait, nous sommes à marée basse, aucun bruit de ressac, je continue mon étape vers le barrage d'Arzal qui me fait franchir la Vilaine. Camoël n'est alors, à peine qu'à trois kilomètres.








En parcourant le GR, je me demande si parfois, quelqu'un ne m'aurait pas inscrit, à l'insu de mon plein gré, à un stage commando. Après avoir essuyé la tempête à la pointe du Raz, un déluge toute la journée dans la rade de Morlaix, la traversée, dans le golfe du Morbihan, des marais salants avec de l'eau jusqu'aux genoux, ou un champ de maïs avec de la boue ? Maintenant, ne voilà-t-il pas qu'ils coupent les arbres sur le chemin, ce qui m'oblige à passer à genoux.








Ces gros rochers bordant la Vilaine sont annonciateur de mon arrivée toute proche, cette fois-ci, chez Lucille, une habitante de Camoël, aguérrie du Chemin de Compostelle. Elle sait que la pose dans sa chambre d'hôte me fera tous les biens, sachant qu'hier soir, au camping la douche était froide.

A disposition, micro-ondes et de quoi faire le petit-déjeuner pour demain matin.

Un peu de confort ne fait pas de mal.


Étape : 30 km 

Cumul : 2105 km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

82 ème étape St Nazaire - Laval

Pour la première fois en 3 mois, je vais me la couler douce. Au programme grasse matinée à l'hôtel, puis direction la gare pour acheter ...