dimanche 27 octobre 2024

77 ème étape - Camoël - Pointe du Bile - 20 km/5h

Comme chaque année se pose le sacré dilemme, le dernier dimanche du mois d'octobre, doit-on avancer ou reculer l'horloge? Et dans les faits, quand je vais partir à 8h30, est-ce que il sera 7h30 à  l'ancienne heure? Fera-t-il jour ou nuit ? La réponse : c'est que je vais faire comme d'habitude, marcher pendant à peu près 5h la première partie de journée et faire ma pause déjeuner non pas vers 13h/13h30, mais vers 12h/12h30 et finir l'étape l'après-midi.




Petite étape, ce qui va me permettre d'apprécier Pénestin, sous toutes ses faces. Côté rivière La Vilaine, paisible, côté Atlantique avec ses kilomètres de côtes sauvages, ses falaises ocres de la plage de la Mine d’Or qui en font un lieu de séjour parfait. Côté habitants locaux également, le couple Xavier et Sonia m'interpelle à la sortie de Pénestin et me demande s'ils peuvent m'accompagner sur le GR, pour me le faire découvrir. Ils habitent derrière la plage de la Mine d'Or. Ils me proposent même de me livrer pour ce soir, au terrain de camping, quelques châtaignes cuites.












Dès le Paléolithique, il y a donc plus de 300 000 ans, plusieurs découvertes archéologiques témoignent d'une occupation pré- humaine à Pénestin.

Mais les premières traces d'occupation de l'homme moderne (homo sapiens sapiens) datent du Néolithique, soit il y a environ 10.000 ans. Ces populations ont marqué le territoire par l'implantatión de structures mégalithiques, dont le menhir de la pointe du Scal à Tréhiguier, réalisé en quartz blanc.

Ce menhir dit "La Pierre Blanche", dominant l'entrée de la Vilaine, est haut de près de 3 m.

Sur le littoral, on aurait aperçu à marée basse de surprenants alignements de pieux espacés : des bouchots à moules. Implantés depuis le XIXème siècle, ils produisent des coquillages de renommée. La mytiliculture est le plus important secteur du site.

De la pointe du Maresclé à la pointe du Bile, les rochers à cet endroit sont de couleur orange et les rayons du soleil accentue l’effet doré. De nombreux rochers se sont détachés de la falaise et se dressent telles des dents à proximité de la plage.






















Il est 14h30, je m'installe au camping " des Îles" sur la pointe du Bile. Ma priorité, faire sécher ma toile de tente qui baigne dans son jus depuis deux jours. Et comme promis par Xavier et Sonia, je les vois arriver à pieds pour prendre le goûter. Ils apportent dans leur besace, châtaignes grillées, noix du jardin et thermos de café. Nous collationnons ensemble avant qu'ils prennent le chemin du retour, car la nuit ca tomber vite maintenant.



Ces petites gâteries sont les bienvenues, car demain, mon ravitaillement ne pourra se faire qu'à l'arrivée. Aucun commerce d'ici là.

Étape : 20 km 

Cumul : 2125 km




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

82 ème étape St Nazaire - Laval

Pour la première fois en 3 mois, je vais me la couler douce. Au programme grasse matinée à l'hôtel, puis direction la gare pour acheter ...