Depuis quelques nuits, le ciel est constellé d'étoiles, mais au petit matin, la brume tombe pour une partie de la matinée. Piriac-sur-mer n'est pas très loin et je vais y prendre mon petit-déjeuner.
Piriac-sur-Mer petite cité de caractère bien campé sur la côte dentelée s'enorgueillit d'une architecture so breizh.
Mardi, jour de marché les étals fleurissent de mille couleurs, tels la palette d'un peintre.
Les va et vient incessant de l’océan ont façonné et formé des sculptures minérales que l’on appelle ici les oreillers, les couettes, la grotte à Madame.
C'est un roc !... C'est un pic !... C'est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ?… C’est une péninsule ! Le tombeau d’Almanzor, comme le nez sur le visage de Cyrano, surplombe largement la plage de la Mine qui l’entoure. Une place de choix qui a sans doute contribué aux légendes écrites en son honneur. La plus connue, et la plus farfelue, se raconte à l’époque des croisades : Almanzor, seigneur de Lauvergnac, serait parti en Orient avec Saint-Louis lors de la 8e croisade (en 1270). Attendant son bien-aimé, Dame Yseult venait guetter l’horizon chaque jour sur la côte et s’abritait régulièrement dans une grotte, devenue la grotte à Madame. Un jour de tempête, son mari revint mais le navire sombra au bord de la côte. Le corps d’Almanzor aurait été déposé par les vagues devant le rocher, qui s’ouvrit et devint son tombeau…
Au nord de la presqu’île de Guérande, à quelques poussées de bâtons, La Turballe et son port de pêche à la sardine, le plus important de la Loire-Atlantique accueille le randonneur ou les touristes. Coloré et vivant le port s'active tôt le matin ! Cette station balnéaire promet aussi de belles balades le long de ses 11 km de plages. Des criques à la pointe de Pen Bron.
La pointe de Bron semble désigner avec son doigt la ville du Croisic, en face, mais où je n'y arriverais que demain en fin de matinée. En attendant, je vais avaler mon sandwich en observant un pêcheur juste à côté de moi qui lance en vain son hameçon dans l'espoir de ne pas rentrer bredouille.
Retour vers l'intérieur des terres, Guérande et ses célèbres marais salants ! Une mosaïque de couleurs, un paysage grandiose, façonné par la main de l'Homme depuis des siècles.
Guérande, c'est aussi une cité médiévale, véritable «Carcassonne de l’ouest». Derrière ses remparts, les maisons de caractère soulignent l’empreinte de cette ville.
En arrivant, ma priorité déposer mon sac à dos à l'hôtel des quatre Saisons. Je pars à la découverte de cette cité, avant la tombée de la nuit qui tombe très vite en cette saison.
Cette étape était marquée sous le signe du S. Ce matin, Sable, ce midi, Sandwich, cet après-midi, Sel des marais Salants, un peu plus tard le Seigneur en croix et ce soir je dors à l'hôtel des 4 Saisons.
Étape : 30 km
Cumul : 2189 km
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire