Au revoir terrain de camping, si calme, si tranquille, sur le haut de ta colline et bonjour Camaret que je vois au loin sur la pointe c'est là que je vais te rejoindre pour faire mon approvisionnement. Je parcours à nouveau les landes, pendant deux heures.
Un petit tour sur le port est indispensable pour voir la Tour Vauban et la chapelle N.D. de Rocamadour.
Cette Chapelle a été construite sur le Sillon (digue naturelle de galets), entre 1610 et 1648.
Elle a été précédée par 3 autres édifices, bâtis vers 1183, 1373 et 15
Pourquoi Notre Dame de Rocamadour est-elle invoquée ici et à Rocamadour, dans le Lot ?
Dans les 2 sanctuaires, on trouve des ex- voto marins (surtout des maquettes de bateaux). Ceux-ci expriment la reconnaissance de marins croyants, sauvés d'un grave péril en mer, à la suite d'un voeu, (ex-voto).
Pourquoi le clocher est-il «cassé ?
En 1694, les Anglais et leurs alliés ont voulu s'emparer de Brest par voie de terre. Le 30 juin, 1300 soldats Anglais tentent de débarquer sur le Sillon et la plage de Trez Rouz, en face.
Une violente riposte de la batterie de la Tour Vauban et de la troupe se termine par la déroute des Anglais et de leurs alliés.
Au cours de cette bataille, dite de Camaret, un boulet tiré d'un bateau anglais aurait décoiffé la flèche de la chapelle. Elle est restée en l'état depuis ce jour.
Après ce petit cours d'histoire, je m'apprête à repartir vers la pointe de Pen Hir, mais le ciel passe de gris à noir. Une pluie intense que seuls les bretons savent concevoir, s'abat sur Camaret. Plutôt que d'aller pique-niquer sur les falaises, je prends la décision de rester et de m'offrir un plat chaud au restaurant, des sardines grillées, installé bien au sec. De toute façon, ce soir, je vais faire l'économie du terrain de camping. Le prochain étant situé après Crozon à 45 km.
Le choix de l'emplacement du Fortin de Gouin est dû à une plateforme aménagée en batterie par Vauban, au XVIIe siècle. La construction de ce fort date de 1859, d’après un plan type de corps de garde pour batterie de douze pièces et 40 hommes. Les mêmes plans adoptés notamment en presqu’île de Crozon pour le réduit de Quélern et le fort Robert, à Roscanvel.
J'ai un coup de cœur pour la pointe de Pen-Hir, malgré ce temps gris, et ses 4 îlots appelés les « Tas de pois ». Avec un pic à 70 mètres, c’est la plus époustouflante.
Poursuivre jusqu'à ce soir, pour essayer de trouver un petit coin d'herbe à la Pointe de Dinan, parmi cette lande de bruyères et d'ajoncs très ras, mais aussi très piquants.
Au loin les gros nuages noirs s'amoncellent. Je vois déjà la pluie arriver et moi qui n'ai pas encore planté ma tente. Sur le chemin à 1 km de mon point de chute prévu, quelques sapins pourraient bien cacher un coin plat de verdure.
J'ai 10 minutes pour planter ma tente avant que la grosse averse ne m'arrose. J'enfourne mon sac à dos à l'intérieur de la tente, mon petit deux mètres carrés pour tout déballer au sec et faire mon petit nid.
Ouf, je suis bénis des dieux et je vais pouvoir casser la croûte, sur le pas de ma toile (porte).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire